Enquête sur les disciplines rares pour le 15/2/2016

 

Un rapport sur les disciplines rares a été remis en mars 2015 à la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (pièce jointe).

Ce rapport contient des définitions, des constats, des préconisations.

Le bureau de la CDUL, qui a participé au Groupe de Travail, a souhaité se saisir de cette problématique qui touche les sujets plus larges de l’interdisciplinarité et de la liaison lycée-université, thèmes des congrès 2014 et 2015. Les UFR de ALLSHS sont concernées par cette problématique des flux étudiants, tant d’ailleurs du point de vue des filières pléthoriques que de celles à très faibles effectifs. Sur le plan des structures, la réflexion porte sur la place des UFR et des universités dans le nouveau paysage des COMUE.

Pour ces différentes raisons, nous vous invitons à réagir aux propositions du rapport à l’aide du questionnaire ci-dessous. Sans prétendre se substituer aux observatoires dont la mise en place est prévue dans le rapport, il nous semble intéressant  d’avoir une vision au niveau national pour appréhender les spécificités de nos domaines de formation, d’ailleurs mentionnées dans le texte.

Ce questionnaire en ligne ne vous prendra que quelques minutes. Le retour est attendu  18 décembre 2015. Les données anonymées seront, traitées et analysées en bureau de la CDUL en vue d’en présenter les résultats au prochain congrès de la CDUL  (18 et 19 mars 2015 à Paris)  201et de les diffuser largement

Par vos réponses, vos remarques, vos propositions, nous vous remercions pour votre contribution à ce dossier d’actualité

http://allsh.univ-amu.fr/enquete-nationale-aupres-des-facultes-allshs

 

Recherche

Menu principal

Haut de page