Déclaration commune des conférences sur la sélection en master

Communiqué conjoint de la CDD-FSEG, de la CDDSP, de la CDUL et de la C3D STAPS sur la sélection en master, 16 février 2016

Les Conférences nationales de Directeurs d’UFR et Doyens soussignées entendent réaffirmer que la sélection en Master est une nécessité. Garante de la qualité des formations universitaires de deuxième cycle, elle constitue un enjeu majeur, non seulement pour la réputation nationale et internationale des universités françaises, mais aussi pour l’insertion professionnelle des diplômés, entièrement dépendante de la valeur de leurs diplômes.

Inévitablement, la suppression de toute sélection en Master entraînera : soit l’augmentation du taux d’échec au diplôme de Licence, devenu concours d’entrée, alors même que ce diplôme doit certifier les compétences acquises par les étudiants et non servir de moyen de sélection ; soit le report des difficultés et des échecs, désastreux pour les personnes, au niveau master.

Les Conférences nationales de Directeurs d’UFR et Doyens rappellent que les formations universitaires seraient les seules de tout l’enseignement supérieur à ne sélectionner à aucun moment du cursus, jusqu’aux Masters 2 inclus. Non seulement cette situation serait inacceptable en ce qu’elle fausserait encore davantage la concurrence existant entre les universités d’une part, et les Ecoles et grands établissements d’autre part ; mais encore le risque est grand que, devant l’afflux d’étudiants (certains Masters ont plus de 500 candidatures), les Facultés et UFR ne soient contraintes de fermer des mentions ou des parcours, puisqu’il n’apparaît pas que des moyens complémentaires puissent être mobilisés.

Les Conférences sont prêtes à étudier, une à une et en fonction de leurs spécificités scientifiques, pédagogiques et d’insertion, les modalités de reconnaissance d’une sélection dont les bénéfices sociaux passent de loin les difficultés politiques.

Christian Lagarde, Président de la CDD-FSEG Sandrine Clavel, Présidente de la CDDSP Philippe Saltel, Président de la CEDUL
Didier Delignières, Président de la C3D STAPS

Recherche

Menu principal

Haut de page