Le CAPES 2010 de Lettres modernes


Comparaison entre les anciennes épreuves du CAPES et les nouvelles épreuves de la maquette qui est diffusée à titre officieux.





CAPES externe : section Lettres modernes













CAPES
externe: section Lettres modernes





































































Admissibilité:
le texte actuel






Durée



Coef.



Admissibilité
: Propositions



Durée



Coef.



4
épreuves
:











2
épreuves
:











1.
Composition française.



6h



6



1.
Une composition française
portant sur une question en
relation avec les programmes de français des collèges
et lycées, invitant le candidat à mobiliser sa
culture littéraire et artistique.


Le
sujet peut être commun avec la première épreuve
du CAPES de lettres classiques.






5h






2



2.
Étude grammaticale d’un texte antérieur à
1500
.



2h30



2















3.
Étude grammaticale et stylistique d’un texte postérieur
à 1500
.



2h30



2















4.
Version dans une des langues proposées au choix des
candidats : latin, grec, allemand, anglais, arabe, chinois,
danois, espagnol, grec moderne, hébreu, italien,
néerlandais, norvégien, polonais, portugais,
roumain, russe, suédois, tchèque, catalan,
occitan-langue d’oc.


Le
programme des épreuves écrites est celui des classes
des lycées et collèges
.



4h



2



2.
Étude grammaticale d’un texte de langue française.




Question(s) d’orthographe lexicale et/ou grammaticale. (4
points)




Question(s) de syntaxe. (6 points)




Question(s) d’histoire de la langue française impliquant
des connaissances d’ancien français: étude
morphologique et sémantique de deux mots ou expressions du
texte (5 points)




Etude stylistique portant sur l’organisation et la composition
du texte, les relations entre les formes et le sens. (5 points)






5h






2







15
h



12







10



4



























































Admission:
le texte actuel






Durée



Coeff



Admission:
Propositions



Durée



Coef



3
épreuves
:











2
épreuves












1.
Explication française après une préparation
de 2 h + entretien.



1h



5




1.
Leçon
en relation avec les programmes des lycées
et collèges, s’appuyant sur un texte long ou un
groupement de textes accompagné éventuellement d’un
ou deux documents complémentaires. Le candidat présente
un projet d’enseignement mobilisant l’ensemble du corpus. Dans
le cadre de ce projet, il lui est demandé de mettre en
œuvre concrètement l’explication d’un passage de 20 à
30 lignes et de présenter une question de grammaire. Le
texte à expliquer et la question de grammaire sont définis
par le jury.



L’entretien
est l’occasion pour le candidat de justifier ses choix
didactiques et pédagogiques.



Préparation
3 heures; exposé et entretien 1 heure.







Préparation3h


Epreuve:



1h









3



2.
Commentaire
après une préparation de 1h,
d’un texte portant au choix du candidat sur une des langues
offertes à l’écrit.






30′



2
















3.
Épreuve sur dossier à partir de documents
proposés par le jury ; préparation de 2h ;
exposé + entretien.



1h



5




  1. Épreuve
    d’entretien avec le jury



L’épreuve
prend appui sur un dossier de 5 pages maximum (étude de cas
ou textes) fourni par le jury et portant sur les aspects concrets
du fonctionnement du système éducatif. Elle consiste
en un exposé suivi d’un entretien avec jury. L’exposé
porte sur l’analyse du dossier. L’entretien avec le jury
permet de vérifier les connaissances du candidat relatives
aux valeurs et aux exigences du service public, du système
éducatif et à ses institutions et, de manière
plus générale, à son aptitude à
exercer son métier dans le second degré.






Préparation3h


Exposé
et entretien



1h






3







2
h

Dernière modification le 17 décembre 2008

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