Le CAPES 2010 de langues vivantes


Comparaison entre les anciennes épreuves du CAPES et les nouvelles épreuves de la maquette qui est diffusée à titre officieux





CAPES externe : section langues vivantes étrangères : allemand









CAPES
externe: section langues vivantes étrangères:


allemand,
anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien,
néerlandais, portugais, russe
































































Admissibilité:
les textes actuels



Durée



Coef.



Admissibilité
/ Propositions



Durée



Coef.






3
épreuves











2
épreuves











1.
Commentaire dirigé en langue étrangère
d’un texte littéraire ou de civilisation.



5h



1



1.
Commentaire dirigé en langue étrangère

d’un texte littéraire ou de civilisation en langue
étrangère mettant en jeu des problématiques
proposées par les programmes des collèges, des
lycées et des classes post-baccalauréat. Ce texte
peut être accompagné de documents annexes dont le
nombre est fixé à cinq au maximum destinés à
en faciliter la mise en perspective.



5h



2



2.
Composition en français sur un sujet de littérature
ou de civilisation.



5h



1















3.
Epreuve de traduction (thème et version).



5h



1



2.
Traduction
en français d’un texte en langue
étrangère et / ou traduction en langue étrangère
d’un texte en français accompagnée (s)
éventuellement de l’explication en français de
certains choix de traduction.



5h



2







15
h



3







10h



4




























































Admission
texte actuel



Durée



Coef.



Admission/
Propositions






Durée







2
épreuves
:











2
épreuves
:











1.
Epreuve en langue étrangère
consistant en la
présentation, l’étude et la mise en relation
de divers documents ne figurant pas au programme et comportant,
éventuellement, une explication, en français de
faits de langue. + entretien en langue étrangère au
cours duquel le candidat peut être amené à
écouter un document authentique en langue étrangère
et à la restituer en français.(préparation:
3 h)



30′


+


30′



3



1.
Epreuve orale prenant la forme d’un exercice pédagogique
de présentation d’une séquence de cours.


L’épreuve
prend appui sur un dossier composé de documents proposés
par le jury qui se rapportent à une des notions culturelles
des programmes de collège ou de lycée. Ces documents
peuvent être des textes, des documents iconographiques, des
enregistrements audio ou vidéo. L’épreuve
comporte deux parties:


1.
Première partie en langue étrangère:
présentation, étude et mise en relation des
documents (durée maximum 20 minutes suivi d’un
entretien de 10 minutes maximum);


2.
Deuxième partie en français: propositions de
pistes d’exploitation didactiques et pédagogiques de
ces documents, en fonction des compétences linguistiques
(lexicales, grammaticales, phonologiques) qu’ils mobilisent
et des activités langagières qu’ils permettent
de mettre en pratique (durée maximum 20 minutes suivi d’un
entretien de 10 minutes maximum au cours duquel le candidat est
amené à justifier ses choix).
Chaque partie
compte pour moitié dans la notation



Préparation
3h


Exposé
et entretien 1h






3



2.
Epreuve préprofessionnelle sur dossier
à partir
de


documents
proposés par le jury (préparation de 2 h);


exposé
+ entretien.



30′


+


30′



3



2.
Épreuve d’entretien avec le jury sur le système
éducatif


L’épreuve
prend appui sur un dossier de 5 pages maximum (étude de cas
ou textes) fourni par le jury et portant sur les aspects concrets
du fonctionnement du système éducatif. Elle consiste
en un exposé suivi d’un entretien avec jury. L’exposé
porte sur l’analyse du dossier. L’entretien avec le
jury permet de vérifier les connaissances du candidat
relatives aux valeurs et aux exigences du service public, du
système éducatif et à ses institutions et, de
manière plus générale, à son aptitude
à exercer son métier dans le second degré.



Préparation:


3h


Exposé
et entretien: 1h



3







2h



6







2h



6







28/11/08




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