Propositions Darcos sur la formation des maîtres

X. Darcos sur la formation des maîtres

Le 19 juin 2008

1. Nouveau concours en 2010. Le concours 2009 est inchangé, cependant tous les étudiants qui le préparent devront s’inscrire en M1.

2. Accord sur le fait que les nouveaux masters ne pourront être prêts avant la rentrée 2009.

3. 2008-2009 sera une année transitoire:
– avec pour les futurs PLC des masters disciplinaires intégrant une dimension professionnelle
– pour les futurs PE, appui sur la formation des IUFM, validée en ECTS avec éventuellement des modifications discutées entre université et IUFM.

4. Pour 2009-2010, bâtir de vrais nouveaux masters:
– avec une harmonisation nationale (travail etre CDIUFM, CPU, Académie des Sciences, conférences des directeurs d’UFR Sciences, Lettres, etc.)
– et des déclinaisons locales en fonction des spécialités de chaque université

5. pas de dissolution des IUFM qui restent une pièce importante de la formation des maîtres mais le modèle de l’alternance devra remplacer le modèle consécutif.

6. Le contenu du concours n’est pas encore arrêté; la CPU et la CDIUFM seront consultées. D’ores et déjà, trois types d’épreuves sont avancés: une épreuve de nature disciplinaire, une épreuve pratique, une épreuve relative à la connaissance de la fonction publique.

7. Le concours de PE sera peu différent du concours actuel.

8. Le concours se déroulerait vers le milieu de l’année de M2

9. À l’issue du concours, les étudiants devront valider un stage de trois mois dans le cadre du M2 avec jury composé de représentants de l’université et de représentants de l’employeur. La validation du concours est conditionnée par l’acquisition du master.

10. La question de l’agrégation reste encore à traiter.

Recherche

Menu principal

Haut de page