Compétences disciplinaires et de recherche visées par les masters de langues

Proposition de référentiel de compétences pour la formation d’un diplômé de langues vivantes au niveau master

Ébauche proposée par J.-L. Duchet (Lettres et Langues, Poitiers)

Les compétences disciplinaires décrites ci-dessous doivent être complétées par les compétences professionnelles, vérifiées dans les spécialités ou parcours professionnels des masters (métiers de l’enseignement, métiers de l’édition et de la traduction, etc.)

Les quatre premières compétences sont celles de communication en langue étrangère, évaluées au niveau C2 du CECR (Cadre européen commun de référence en langues)

– 1. Compétence de compréhension aurale, portant sur la langue, mais aussi l’interdiscursivité, les références culturelles, les allusions, etc.;
– 2. Compétence d’expression orale et d’interaction orale, tant dans un échange professionnel que général;
– 3. Compétence de compréhension écrite et capacité à synthétiser des informations de provenance diverse;
– 4. Compétence d’expression écrite, permettant de maîtriser différents genres, registres, niveaux de langue;
– 5. Compétence translinguistique: interprétation à l’oral et traduction à l’écrit, y compris pour la langue écrite sur des textes datant de plusieurs époques allant du XVe siècle à nos jours;
– 6. Compétence d’analyse des documents littéraires permettant de les relier à une tradition littéraire, et à une problématique des genres et des formes littéraires;
– 7. Compétence d’analyse des documents de civilisation, en sachant les contextualiser dans l’aire culturelle où la langue est parlée;
– 8. Compétence d’observation et d’analyse des faits de langue de la langue étrangère, en sachant les contraster à ceux de la langue maternelle, tant à l’oral qu’à l’écrit;
– 9. Compétences technologiques pour l’analyse des textes et documents: acquisition numérique et édition de textes électroniques, indexation et concordance, édition du signal sonore et du signal vidéo;
– 10. Compétence de recherche acquise au contact du laboratoire d’adossement du master, capacité à assimiler les acquis de la recherche, à formuler de nouvelles questions et à utiliser les méthodes de la recherche dans la discipline de recherche du master.


À titre de rappel

Compétences professionnelles du cahier des charges de la formation des maîtres

Arrêté du 19-12-2006, BOEN n°1 du 4-01-2007, encart 1.

Voir le document complet sur ce même site.

Article 5 – La formation professionnelle initiale doit permettre d’assurer une maîtrise suffisante de chacune des dix compétences suivantes:

– agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable ;
– maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ;
– maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ;
– concevoir et mettre en oeuvre son enseignement;
– organiser le travail de la classe ;
– prendre en compte la diversité des élèves ;
– évaluer les élèves ;
– maîtriser les technologies de l’information et de la communication ;
– travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école ;
– se former et innover.

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