Vers un nouveau mode d’accès en master

Vers un nouveau mode d’accès en master


Une évolution dans le système LMD :
vers un nouveau mode d’accès en master


La situation actuelle qui définit le mode d’entrée en master est régie par le décret du 25 avril 2002.

Cette situation, héritage d’une situation antérieure qui faisait commencer le
troisième cycle aux DEA et DESS, génère plusieurs difficultés conceptuelles et pratiques.

Tout d’abord, la coupure instituée au milieu des 120 crédits d’un master est
antinomique à la notion même de diplôme qu’est le master, à l’instar de la licence.

Tout étudiant intégrant une formation de master revendiquera très légitimement le droit de pouvoir aller jusqu’au terme de la formation dès lors qu’il aura atteint le niveau requis par semestre ou à la fin des deux premiers semestres. Tout étudiant qui a validé les 60 premiers crédits d’un master, peut s’estimer en droit de poursuivre ses études au sein de la même formation. La sélection qui s’exerce au milieu de la formation, est difficilement compatible avec l’idée forte qu’un master représente une entité de formation et non pas la somme de deux années.

Par ailleurs, partant du principe fondamental que l’offre de formation française du
LMD s’inscrit dans l’espace européen de l’enseignement supérieur, une sélection pratiquée au sein d’une formation de master reste difficile à expliquer à des étudiants ou des collègues étrangers. Elle se révèle en outre peu applicable à un étudiant étranger en mobilité longue, qui souhaiterait s’inscrire en début de formation de master et obtenir le diplôme de master. La France ne pourra pas attirer d’excellents étudiants étrangers en début de master si, malgré une réussite aux unités d’enseignement, une sélection leur est appliquée une fois les 60 premiers crédits de master validés ; à l’inverse, les étudiants français ne
comprendraient pas que la sélection en question ne s’applique qu’à eux seuls.

La mobilité des étudiants, l’un des piliers de la réforme du processus de Bologne,
est incompatible avec le système actuel de sélection au milieu du master.


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