Les diplômes LMD et les compétences

La déclinaison des diplômes LMD en compétences
et la présentation de l’annexe descriptive

Séminaire AMUE – mardi 6 juillet 2004


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Compétences et annexe descriptive—-
Table des matières

L’identification des compétences : un outil stratégique indispensable à la
construction des parcours de formation

Michel LUSSAULT, Président de l’Université de Tours François Rabelais

– I. Les enjeux de la notion de compétence
– 1. Les apprenants sont des individus
– 2. Les apprenants sont des acteurs
– II. Décliner les diplômes en compétences
– 1. Objectiver le savoir
– 2. Le programme évaluatif
– 3. Le contrat communicationnel d’apprentissage
– 4. Les défis et les enjeux


L’approche par compétences dans l’enseignement universitaire : enjeux,
avantages et limites

Marc ROMAINVILLE, Professeur au département éducation et technologie.
Facultés universitaires de Namur, Belgique

– I. Introduction : la mobilisation des savoirs
– II. Les origines de l’approche par compétences
– III. Les ruptures
– 1. Les enjeux de ces ruptures
– IV. Les écueils
– Débat avec la salle

Table ronde : De l’intérêt de décliner les diplômes en termes de
compétences ?

La table ronde était animée par Yves LICHTENBERGER, Président de l’Université de Marne la Vallée


Construire des repères communs

Yves LICHTENBERGER

– I. Le diplôme : nécessaire mais pas suffisant
– II. Les trois dimensions du LMD
– 1. La polarisation des niveaux
– 2. Le travail personnel
– 3. L’articulation des acteurs


La Commission nationale de la certification professionnelle

Michel FEUTRIE, Secrétaire général de la Commission nationale de certification professionnelle (CNCP)
– I. Le rôle et le fonctionnement de la CNCP
– II. La nouvelle procédure
– 1. La rupture entre formation et certification
– 2. Le poids des partenaires sociaux
– 3. La prise en compte de toutes les certifications
– III. Le répertoire
– IV. L’enregistrement des diplômes et des titres de l’enseignement supérieur


La dimension territoriale de la formation

Philippe CHEVREUL, Conseiller régional des pays de la Loire

– I. Les compétences de la région
– II. Diplômes et compétences
– III. Formation continue et apprentissage


La contextualisation du programme LMD

Bernard FROMENT, Président de la Conférence des Directeurs de service universitaire de formation continue (CDSUFC)


L’exemple de Veolia : Le contrat de développement des compétences

Vincent MERLE, Professeur au CNAM

– I. Le contrat
– II. Les origines de cette politique
– III. Les évolutions de la politique de ressources humaines
– Débat avec la salle


Expériences d’universités : Comment décliner les diplômes LMD en
compétences ?


Diplômes universitaires, capacités et compétences

Nicole QUETIN, Vice-Présidente CEVU, Université d’Evry-Val d’Essonne

– I. La notion de compétence
– 1. Compétences ou capacités ?
– 2. « Métier » d’étudiant et compétences universitaires
– II. Qualifier les acquis d’un apprenant
– 1. Le passage de l’université à l’entreprise
– 2. La démarche de VAE
– 3. Mesure des capacités et compétences


SUIO – Relations professionnelles, stages – emploi

Marc GIMONET, Responsable des relations professionnelles, stages et emploi, Université Haute-Bretagne-Rennes II

– I. L’origine du dispositif Interface Compétences
– II. Le dispositif
– 1. Public, objectif, moyen, outil
– 2. Les résultats attendus
– 3. Les formations ciblées
– 4. Une logique réticulaire
– 5. La structure de la fiche


Projet Compétences CURA

Marie France SOULAGE, Membre du projet « compétences », conférence universitaire Rhône-Alpes (CURA) et chargée de l’aide à l’insertion professionnelle à la cellule d’accueil, d’information et d’orientation, Université Joseph Fourier-Grenoble I

– I. Les enjeux et objectifs
– 1. Les objectifs de la démarche
– 2. Les publics ciblés dans le projet
– II. Le dispositif projet
– III. Les résultats
– IV. Les perspectives


Le module FH de l’université de Lyon I

Brigitte PAULIGNAN, Maître de conférences, Université Claude Bernard-Lyon I

– I. Origine de la démarche
– II. La définition des compétences
– III. Les résultats
– Débat avec la salle


Les enjeux d’une annexe descriptive au diplôme et les principales préconisations


Jean-Pierre KOROLITSKI, Adjoint au Directeur de l’enseignement supérieur, MENESR

– I. L’annexe descriptive
– II. Le répertoire national des certifications professionnelles

Domitien DEBOUZIE, Président de la commission de la pédagogie et de la formation continue de la CPU, Président de l’université Claude Bernard – Lyon 1

– I. La description des objectifs
– II. La description des compétences
– III. Les acteurs de la définition des compétences
– Débat avec la salle


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