Devenir professionnel des étudiants

Rapport Dubois


DEVENIR PROFESSIONNEL DES DIPLÔMÉS ET STRATÉGIE DES UNIVERSITÉS

Pierre Dubois, Université de Marne-la-Vallée


Résumé
Les diplômés du supérieur connaissent en France un meilleur devenir
professionnel que les diplômés d’un niveau d’études inférieur; des enquêtes nationales
et universitaires récentes révèlent toutefois une dégradation relative du marché du
travail pour ces diplômés. La première partie de l’article synthétise les résultats des
enquêtes et présente les modèles explicatifs pour en rendre compte; elle établit
l’existence d’un déficit structurel entre les offres d’emploi proposées aux jeunes
diplômés débutants et le nombre de diplômés arrivant chaque année sur le marché du
travail. Données récentes et connaissance des modèles explicatifs sont nécessaires
aux universités pour développer une stratégie offensive visant à rendre leurs diplômés
plus performants dans la période d’insertion sur le marché du travail. Cette stratégie
fait l’objet de la seconde partie de l’article; elle se décline en trois volets: stratégie pour
améliorer le capital humain des diplômés, stratégie pour parvenir à négocier des
accords avec les entreprises, stratégie de maîtrise de l’offre de formation et de sa
qualité. La seconde partie évalue, en particulier, les initiatives d’une université en
matière d’amélioration du devenir professionnel des diplômés: cette université est celle
de l’auteur; il démontre pourquoi les résultats des analyses de l’observatoire dont il a
été le directeur ont eu un faible impact; il importe pour comprendre cette situation
d’analyser le processus de décision dans les universités.


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Insertion professionnelle et stratégie des universités

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