Journées d’études à Marseille les 4 et 5 février 2011

Centrées principalement sur l’insertion professionnelle des étudiants formés en Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales d’une part, sur les gouvernance des universités dans le cadre LRU d’autre part, les journées d’études de la Conférence se dérouleront au Campus Saint Charles, Espace Yves Mathieu, Marseille.

Au programme

VENDREDI 4 FEVRIER 2011

9h 00. Accueil des participants 9h30. Ouverture des Journées d’études par le président de l’université de Provence, le président de la CDUL et la directrice de l’UFR LAG-LEA, coordinatrice des journées d’études

SESSION 1

1. « L’insertion professionnelle des étudiants de SHS : quelle place dans le secteur privé » (présentation par le CEREQ des études spécifiques réalisées par l’organisme, Dominique Epiphane, Stéphane Jugnot)

2. « L’insertion professionnelle : travaux et rôle du comité Master » (intervention du président du comité de suivi Master, Jean-Michel Jolion)

3. « Les Lettres et les Sciences Humaines au crible des compétences : qu’en restera-t-il ? » (Frédéric Neyrat, sociologue, Université de Limoges)

SESSION 2 (14H00 – 16H 30)

1. Prise en compte de l’insertion professionnelle dans différentes Universités Intervention de directeurs d’UFR Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales : Amiens, Limoges, Rennes 2, Strasbourg, La Réunion

2. Rôle des observatoires de la vie étudiante OVE de l’Université de Provence (Sylvie David)

ATELIERS (16h30 – 18h)
> Atelier 1 : Place et rôle des Bureaux d’Accueil et d’Insertion Professionnelle des Etudiants (animation : directrice SUIO, BAIPE et VP Insertion professionnelle, Université de Provence)

> Atelier 2 : Mastérisation des formations aux métiers de l’enseignement (animation : UFR LAG-LEA et IUFM, Université de Provence)

SAMEDI 5 FEVRIER 2011

SESSION 3 (9h 00 – 13h 00)

1. Gouvernance des universités dans le cadre de la LRU : * Compte rendu des initiatives CDUL (membres du bureau de la CDUL) * Etat des lieux des modifications structurelles et enjeux des réorganisations des universités : quels effets sur les rôles et places des UFR ALLSHS ? (directeurs d’UFR des universités de Strasbourg, Provence, Poitiers

2. Synthèse des ateliers

3. Conclusions des journées d’études par Yves Jean, Président de la CDUL

ASSEMBLEE GENERALE DE LA CDUL le 4 février (18h-19h00)

NB samedi 5 février après-midi : balade en mer et découverte des îles du Frioul

A télécharger

Recherche

Menu principal

Haut de page